Présentation

 26 Ko

La réduction des déchets à la portée de tous

« Réduisons vite nos déchets, ça déborde ! »

Notre production de déchets ménagers a doublé en 40 ans.
La mise en place progressive de filières de valorisation par le SDOMODE (Syndicat de Destruction des Ordures Ménagères de l’Ouest du Département de l’Eure), telles que le tri sélectif, les déchets verts, le bois, les déchets toxiques (…), permet de trier toujours plus de déchets. Près de la moitié sur les 800 kg produits en moyenne par personne !

Mais il reste dans nos poubelles, des déchets qui pèsent lourds….

Force est de constater qu’une partie de ces déchets, les ordures ménagères, représentent un fort pourcentage de ces 800 kg. En effet, chaque habitant a mis dans sa poubelle « grise » environ 285 kg d’ordures ménagères en 2009 !

Suivre un régime ?

Tous les jours, nous jetons à la poubelle des restes de repas, des épluchures, marcs de café, fleurs… la liste pourrait s’allonger !
Ces déchets, que l’on qualifie de fermentescibles, occupent près de 30 % de notre poubelle. Parce qu’ils sont justement fermentescibles, ils se décomposent facilement. Il en va de même pour les déchets verts : branchages, tontes et feuilles mortes.
Encombrants inutilement notre poubelle, ces déchets peuvent être valorisés par chacun d’entre nous grâce au compostage individuel et fournir un produit de qualité pour vos sols et indirectement pour vos plantes : le compost. Alors pourquoi s’en priver ?

Communauté de Communes du canton de Cormeilles
14 pl Mont Mirel 27260 CORMEILLES
Tél : 02 32 56 08 95 - Fax : 02 32 42 32 66

Copyright, développement et hébergement ehoui