Ordures Ménagères

 21 Ko

Les ordures ménagères proviennent de l’activité des ménages.
L'élimination des déchets est de la compétence de la Communauté de Communes du canton de Cormeilles.
C'est le SDOMODE (Syndicat de Destruction des Ordures Ménagères de l’Ouest du Département de l’Eure)qui s'occupe de la gestion de nos déchets.

La Population est estimée depuis le recensement à 5088 habitants.



Processus d’élimination des déchets sur le Canton :
Les communes sont collectées en porte à porte 1 fois par semaine sauf Epaignes et Cormeilles collectées 2 fois : les habitants déposent leur sac ou leur bac devant leur porte.
La société COVED passe avec son camion benne pour les collecter et emmener ces déchets au Centre d’Enfouissement Technique de Malleville sur le Bec où ils sont enfouis.

Tri sélectif

 6 Ko

Il a été mis en place le 1er juillet 2001 sur le Canton de Cormeilles. Cela consiste à trier sa poubelle et à mettre de côté ce qui peut être recyclé. 3 groupes de matière sont ainsi définis :

• Les emballages ménagers
• Le verre
• Les Journaux/Magazines et Brochures (JMB)

Sur le Canton, le tri du verre s’effectue en apport volontaire, c’est-à-dire que l’on va les déposer dans des colonnes spécifiques qui sont regroupées en un endroit appelé plate-forme de propreté dans chaque commune du Canton de Cormeilles.(voir la carte ou se situe ces colonnes)

Le reste du tri sélectif est désormais collecté directement chez vous toutes les semaines dans vos poubelles jaunes ou dans vos sacs jaunes ...

Que dois je mettre dans mon sac ou ma poubelle jaune?

 32 Ko

Les sacs jaunes ou mon bac roulant tri sélectif sont collectés en porte à porte toutes les semaines, le même jour que les ordures ménagères depuis le 1er janvier 2008 (une benne bi-compartimentée est désormais en place afin de ramasser les Ordures Ménagères et le Tri Sélectif en même temps), et sont acheminés vers le centre de tri de Pont-Audemer où ces déchets seront triés.



Les sacs sont disponibles dans votre mairie ou à la Communauté de Communes.


Ce qu'il faut mettre dans le sac jaune ou le bac roulant tri sélectif:

Les Emballages ménagers : le carton, les cartonnettes, les bouteilles et flacons en plastique, les aérosols, conserves et boîtes métalliques et canettes, les briques alimentaires.
NOUVEAU : vous pouvez désormais y ajouter les bouteilles d’huile plastique ainsi que les sacs et films plastique non souillés, les flacons de mayonnaise et de ketchup !!!

Les journaux, magazines, brochures, catalogues, les enveloppes blanches…

Ce qu'il ne faut pas mettre dans le sac jaune:
les pots en plastique de crème fraîche, de yaourt, de beurre, les barquettes en plastique et en polystyrène, le verre et tout ce qui contient des restes!


Plaquette résumant ce que je dois mettre dans mon sac ou bac de tri sélectif.

Communauté de Communes du canton de Cormeilles
14 pl Mont Mirel 27260 CORMEILLES
Tél : 02 32 56 08 95 - Fax : 02 32 42 32 66

Copyright, développement et hébergement ehoui