Environnement

Réhabilitation de la Calonne et de ses affluents

 54 Ko

Programme de réhabilitation de la Calonne et de ses affluents cofinancé par le fonds européen :

La 4ème tranche de travaux de la Calonne est terminé. Ces travaux ont été réalisés grâce au cofinancement de l'Union Européenne qui s'engage avec le fonds européen de développement régional.

Il faut rappeler que depuis plusieurs années, la Communauté de Communes réalise des tranches de travaux pour réhabiliter la Calonne et ses affluents (Abesse, Angerville, Marnes, Frédet, Baron, Tourtel). Ces travaux consistent au nettoyage de la rivière mais aussi parfois à la réalisation de passerelles ou de passes à poissons. Cette initiative a pour but de protégéer au maximum l'environnement de notre canton.

Voici quelques exemples de travaux réalisés :

- 4 passerelles pour chemin de randonnées ont été construites et mise en place afin d’éviter les passages à gué infranchissables sans bottes.
- 2 passerelles hors d’âge non utilisées ont été remplacées.
- 15 abreuvoirs sur le canton de Thiberville et Cormeilles.
- remise en état des rives par tunage (panneaux tressés en bois exotiques) ou fascines a été fait sur plusieurs centaines de mètres ce qui a redonné une vivacité à la rivière et au divers poissons qui ne pouvaient la remonter.
- 5 passes à poissons en parallèle aux vannages actuels utilisés ou non et infranchissables.
- vannage de Cormeilles sur la route de Lisieux (Les deux vannes sont commandés électriquement par un flotteur contacteur et en principe doivent éviter les divers incidents en cas de grandes averses).

Cette remise en état de la Calonne demande un suivi pour son entretien, à cet effet, il existe l’association des riverains de la Calonne et de ses ruisseaux dont le siège social se trouve au bureau de la Communauté de Communes de Cormeilles.


La pêche électrique dans la Calonne :

Elle consiste à faire passer un courant de faible intensité dans le cours d'une rivière à l'aide d'une perche terminée par un anneau et alimentée par une batterie. Le poisson, légèrement choqué, vient alors flotter à la surface d'où il est récupéré grâce à une épuisette.
Cette technique est utilisée pour réaliser le comptage et les mesures des poissons. Ils sont par la suite relâchés dans leur milieu naturel. Cette pêche a été réalisée sur 7 communes du canton de Cormeilles et elle a permis de recenser 416 truites et truitelles sur 10 stations. La densité des poissons est excellente sur la Calonne parce que notre rivière est encore dans un biotope préservé.

Natura 2000

 10 Ko

Le site Natura 2000 « Le Haut Bassin de la Calonne » se localise autour de la
Calonne et de ses affluents (10 communes du canton de Cormeilles et 2 communes
du canton de Thiberville), ce qui représente un périmètre de 774 hectares.
Concernant les agriculteurs : ils ont la possibilité de souscrire des mesures agro environnementales afin d’obtenir des aides pour préserver les ressources remarquables du site Natura 2000 et pour le maintien des surfaces en herbe.Ces aides financières sont obtenues grâce aux fonds européens.
Concernant les particuliers : ils ont la possibilité d’adhérer au contrat Natura 2000 dans le but de conserver et de préserver le patrimoine naturel ayant un intérêt communautaire (espèces et habitats) situé sur leur propriété.
M. Jacques Enos est le Président du Comité de pilotage du sita Natura 2000 "Le Haut Bassin de la Calonne".

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter le dernier compte rendu du Comité de Pilotage en date du 24 septembre 2013 ici

Formulaire d'incidence

Notice explicative pour compléter ce formulaire

Plaquette d'information sur Natura 2000

Document d'information du site "le Haut Bassin de la Calonne"

Pour obtenir des informations sur Natura 2000, n’hésitez pas et contactez la Communauté de Communes au 02.32.56.08.95.

Mesures agro-environnementales et climatiques

 17 Ko

Il s’agit de mesures permettant d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition.

Sur le territoire,les douze communes concernées en 2015 se situent sur le territoire de Cormeilles principalement (10 communes), les deux autres communes sont situées sur le territoire de Thiberville.

Deux mesures existent :
- les mesures systèmes : le cahier des charges s’applique sur la totalité ou presque de l’exploitation
- les mesures localisées : à l’image des anciennes MAE territorialisées, ces mesures sont constituées d’engagements pris sur les parcelles où sont localisés les enjeux.

Afin de mettre en place l'animation sur le territoire, la communauté de communes est subventionnée par la Région et le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

Pour contacter le service...

Renseignez vous :

Téléphone : 02.32.56.08.95.
Fax : 02.32.42.32.66.
Mail: environnement

Accès à l'information relative à l'environnement...

 75 Ko



Pour obtenir le répertoire des organismes liés à l'environnement pour la Communauté de Communes du Canton de Cormeilles :


cliquez ici

Communauté de Communes du canton de Cormeilles
14 pl Mont Mirel 27260 CORMEILLES
Tél : 02 32 56 08 95 - Fax : 02 32 42 32 66

Copyright, développement et hébergement ehoui